• Légendes autour du thé : Le mythe du moine Bodhidharma

      

    Le mythe du moine Bodhidharma 

    Du côté des mythes et légendes hindous, la découverte du thé est liée à un autre personnage. C’est le fils du roi des Indes Kosjuwo qui aurait fait la découverte du théier au VIème siècle après JC.

    Ce moine bouddhiste prénommé Bodhidharma, était alors en voyage pour la Chine afin de prêcher sa religion. Lors de son périple, il fonda l’école Chàn et marqua profondément la spiritualité asiatique par son affluence. Il apprit également à de nombreux moines des techniques de méditation, de respiration et de combat.

    Âmes sensibles s’abstenir..

    La légende raconte qu’il resta de nombreuses années en méditation et avait fait le vœu de ne pas dormir afin de ne pas manquer un seul instant à sa mission spirituelle. Cependant, au bout d’un certain temps il finit par tomber dans les bras de Morphée et se réveilla épris de colère pour avoir failli à sa mission. Il décida donc de s’arracher les paupières et les jeta violemment par terre dans l’espoir de ne plus jamais pouvoir fermer l’œil. C’est alors que de ce lambeau de chair naquît un arbuste doté d’une force redoutable : celle de donner force et concentration à celui qui en consommerait. C’est ainsi que le théier aurait fait son apparition et aurait permis au moine de terminer sa mission sans jamais plus tomber de sommeil.


      

     

    Ce que les scientifiques nous en disent …

    La science et les mythes et les légendes sur l’origine du thé s’accordent quant à sa localisation mais ont des avis divergents concernant sa naissance dans le temps.

    Selon les spécialistes, l’origine du thé se situe dans un espace relativement vaste comprenant la région d’Assam (au Nord de l’Inde), le nord de la Birmanie, du Laos, du Vietnam et du Yunnan (au Sud-Ouest de la Chine). C’est au Yunnan que l’on trouve le théier le plus vieux cultivé par l’homme, datant de plus de 3000 ans. Toutefois, de récentes études archéologiques, ont mis à jour l’existence de théiers cultivés il y a 6000 ans en Chine dans le Zhejiang.

    Les origines du thé - photo fleur de théier

    Les premières traces écrites, quant à elles, remontent à 200 ans avant JC. Le thé y est alors décrit comme une plante médicinale.

    L’art du thé et de l’infusion remonterait au VIIIème siècle avec différentes méthodes de production, de transformation et de dégustation. Puis au fil des siècles, il fut utilisé de manières variées par les civilisations qui le découvrirent. Ce n’est qu’au XIVème siècle qu’il fit son apparition en Occident et notamment ­au Royaume-Uni comme on le connaît fort bien aujourd’hui.

     

     

    SOURCE : color of tea ( https://www.colorsoftea.fr/mythes-et-legendes-les-origines-du-the/ )


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :